Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte noisettes/poires/bière trappiste

Quand la noisette et la poire s'allient aux saveurs du houblon de la bière, le résultat est une tarte savoureuse à déguster fraîche, par Isabelle du blog Pourquoi pas .... ? !

 

Ingrédients & Préparation (pour une tarte Ø22)

 

Pâte : 140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre de noisettes – 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etaler entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec des billes, enfourner pour 20min.

Sortir du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé, remettre la pâte au four 10min pour la dorer.

A la sortie du four, démouler sur une grille et laisser refroidir.

 

Mousse noisettes : 100gr de pâte de noisettes – 2 càs de lait – 2 feuilles de gélatine – 20cl de crème

Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire tiédir la pâte de noisettes avec le lait, quand le mélange est homogène et a atteint ± 40°, retirer du feu et ajouter la gélatine réhydratée, mélanger et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et ajouter, délicatement, le mélange noisette. Couler sur le fond de pâte et mettre au frais.

 

Poires : 3 poires conférences (ou autres qui tiennent à la cuisson) – 2 càs de sucre

Eplucher les poires et les couper en 4. Dans une grande poêle, à feu vif, caraméliser les quartiers de poires avec le sucre, elles doivent être bien dorées mais pas cuites.

Laisser refroidir avant de disposer en rosace sur la mousse de noisettes.

 

Noisettes caramélisées : 1 belle poignée de noisettes – 4 càs de sucre

Torréfier les noisettes à la poêle, laisser refroidir puis enlever le plus gros de leur peaux en les frottant l’une contre l’autres.

Mettre le sucre fondre dans une poêle, quand il est caramel jeter les noisettes et remuer vivement (attention aux éclaboussures) quand toutes les noisettes sont bien enrobées, les transférer sur un silpat et les séparer une par une avec la pointe d’un couteau (sinon ça forme une masse compacte) laisser refroidir et conserver dans une boite en fer.

 

Gelée de Chimay triple : 30cl de Chimay triple (bière) – 65gr de sucre – 4 feuilles de gélatine

Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer doucement la bière et le sucre, dès que le sucre est entièrement fondu, retirer du feu et incorporer la gélatine.

Laisser complètement refroidir avant de couler doucement sur la tarte bien froide.

 

Remettre la tarte au frais jusqu’à dégustation. Au moment de servir décorer de noisettes caramélisées (pas avant, sinon elles s’humidifient et deviennent collantes en bouche)

 

Recette et photos réalisées par Isabelle du blog Pourquoi pas .... ?

Tarte noisettes/poires/bière trappiste
Publié par : KOKI
Catégories : Recettes

Commenter cet article