Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tartelettes aux pommes, caramel au beurre salé et noisettes

Nous partageons aujourd'hui avec vous une recette de tartelette qui devrait en faire fondre plus d'un ! Réalisée par Cécile du blog Royal Chill, cette tartelette associe la noisette à la pomme, le tout mêlé à du caramel au beurre salé... Qui pourrait résister ?


Ingrédients pour 4 tartelettes environ

  • Pour la pâte sucrée aux noisettes

245 g de farine T 45
75 g de sucre glace
50 g de poudre de noisettes
145 g de beurre doux, à température ambiante
1 quart de cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille ou de poudre de vanille
1 gros œuf à température ambiante, légèrement battu

  • Pour la garniture

5 cuillères à soupe de sauce caramel au beurre salé (de Trish Deseine ou prête à l’emploi)
4 pommes
Un trait de jus de citron
Une cuillère à soupe de sucre
Une cuillère à café de cannelle en poudre
Quelques noisettes torréfiées concassées


Préparation

  • La pâte

Tamisez la farine, puis le sucre glace.
Sablez la farine et le beurre coupé en morceaux en les frottant entre vos mains.
Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, la poudre de vanille, puis sablez la pâte à nouveau.

Ajoutez l’oeuf légèrement battu et malaxez la pâte sans trop la travailler. Rassemblez-la en une boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la au moins 4 heures au réfrigérateur.

Au moment de l’utiliser, sortez-la du réfrigérateur, farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Abaissez la pâte (elle doit faire 3 à 5mm d’épaisseur) et décollez-la de temps en temps avec une spatule pour l’empêcher de coller à votre plan de travail.

Déposez la pâte sur vos moules à tartelettes à l’aide du rouleau. Faites-la glisser au fond et faites-lui prendre la forme de votre moule. Passez le rouleau sur les bords pour couper l’excès de pâte.
Du bout des doigts, appuyez sur la pâte pour qu’elle colle aux parois du moule ou du cercle. Piquez le fond de la tarte à la fourchette avant de la remettre au réfrigérateur pour 30 minutes.

Recouvrez les fonds de tarte de cercles de papier sulfurisé un peu plus grands que les moules, garnissez de légumes secs ou de billes spéciales cuisson et faites cuire à 180° pendant 15 minutes environ.

  • La garniture

Pendant ce temps, épluchez et épépinez vos pommes, puis coupez les en petits cubes. Arrosez de jus de citron et saupoudrez de cannelle. Dans une poêle, faites revenir les pommes dans une noix de beurre à feu doux. Au bout de 4 à 5 minutes de cuisson, rajoutez la cuillère à soupe de sucre et continuez la cuisson jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Rajoutez une cuillère à soupe de caramel au beurre salé et continuez la cuisson pendant environ une minute.

Arrêtez la cuisson et réservez.
Disposez le mélange aux pommes sur les fonds de tarte, puis nappez de nouveau d’une cuillère à café (ou à soupe : au goût) de sauce caramel .
Parsemez de noisettes concassées.


Photo et recette réalisées par Cécile du blog Royal Chill.

Publié par : KOKI
Catégories : Recettes

Commenter cet article