Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes et légendes autour du noisetier

Symbolisant la sagesse, la noisette est associée à un enseignement difficile d'accès. Les druides et bardes se servaient d'ailleurs du bois de noisetier pour fabriquer leurs baguettes magiques. En effet dans la mythologie celtique, le noisetier était considéré comme gardien de la source des sciences, cachant dans ses branches les licornes et fées à l'origine de l'enseignement druidique. Aujourd'hui, le noisetier est associé aux puits et on le plante non loin d'eux pour en assurer la protection. Cette histoire explique en partie pourquoi les sourciers utilisent toujours des branches de noisetiers (fourchues), anciennement les baguettes magiques des druides, pour découvrir les sources d'eau. La souplesse et la flexibilité du bois de coudrier (autre nom du noisetier) sont également deux qualités requises pour une baguette de sourcier, bien que ce dernier puisse utiliser une autre essence.

Dans certaines régions de France, une légende dit que la nuit de Noël, durant les douze coups de minuit, certains rameaux de noisetiers se changent en or. Celui qui en découvre un a jusqu'au 12ème coup de minuit pour le cueillir, au risque de disparaître avec s'il n'y parvient pas ! Le noisetier ou coudrier, donne ici une leçon de sagesse à celui avide de richesse ;)

Aujourd'hui, la noisette et le noisetier sont toujours associés à des notions de sagesse. Il est également dit que méditer sous un noisetier porte sur la connaissance, le savoir et l'expérience, ...

Et vous, connaissez-vous d'autres contes et légendes autour du noisetier ?





Source

Contes et légendes autour du noisetier
Publié par : KOKI
Catégories : Culture Noisette

Commenter cet article