Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© Photo : archives « sud ouest »

© Photo : archives « sud ouest »

Au delà d’une noisette de grande qualité, Unicoque est une démarche collective, démarche introduite par Christian Pezzini, directeur général.

Arrivé au sein de la coopérative à son lancement, Christian cèdera dans quelques temps sa place dans l’aventure.

Avant son départ, retour sur son aventure et ses actions visionnaires qui font de la coopérative Unicoque un succès florissant.

Unicoque, un concentré d’ambitions

Au départ, un petit comité de producteurs lassés d’être dépendants des incidents climatiques, économiques et sociaux avec l’envie de mutualiser leurs moyens et leurs intérêts.
Un projet ambitieux et original, unique même : Unicoque est la seule coopérative spécialisée dans les noisettes en France.

L’aventure démarre en 1980 pour Christian Pezzini : « Ils cherchaient un mouton à 5 pattes et je devais en avoir 4,5 ! ».

Christian est un multitâche, le couteau suisse idéal pour mener à bien ce projet. Homme de challenge, il avait cette envie de faire progresser Unicoque quitte à mettre les mains dans le cambouis : « Nous sommes parti de rien, un projet monté de toutes pièces ! Au départ, 30 producteurs et 150 tonnes de noisettes ».

30 ans après, l’aventure Unicoque est un vrai succès et regroupe actuellement 250 producteurs, 65 salariés permanents, plus de 100 saisonniers et produit 8 000 tonnes de noisettes.

« Notre projet pour l’avenir ? 30 000 tonnes de production en 2030. »

© Photo : DDM Pierre Mauron

© Photo : DDM Pierre Mauron

Le rassemblement Unicoque

Unicoque est avant tout une aventure humaine : faire de belles choses ensemble, sans contraintes.

Le pilier de ce rassemblement : l’engagement « KOKI confiance » mis en place par Christian et son Conseil d'Administration. Un engagement réciproque pour renforcer la confiance des producteurs et produire les plus belles noisettes : « Nos producteurs s’engagent à faire de la qualité pour le consommateur et on s’engage à rémunérer équitablement et durablement leurs récoltes.

Tous les producteurs ont pu se développer en installant et exploitant un verger qui est passé de 5 ha à presque 20 ha en moyenne par producteur.
Un engagement gagnant-gagnant pour, ensemble, offrir l’une des meilleures productions du marché.

© Photo Archives "SO"

© Photo Archives "SO"

KOKI, une démarche collective

Développer Unicoque en ayant un impact positif sur l’économie locale, telle est la direction prise par Christian Pezzini et les adhérents réunis au sein de la coopérative.

Rémunération des producteurs et des salariés, achats de services et équipements locaux : 92% du chiffre généré par Unicoque est ramené sur le territoire tous les ans !

Soucieux de l’employabilité des jeunes actifs et profitant du manque de formations adaptées à la demande des entreprises du territoire, le directeur a participé, en qualité de président d'un groupement d'employeurs spécialisés, à l’ouverture de 2 formations BTS techniques dans la région du Lot-et-Garonne.

Ainsi de nombreux jeunes actifs motivés sont formés puis intégrés aux structures membres de ce groupement d'employeurs avec, à la clé, un emploi.

Au delà d’une noisette de qualité, Unicoque est un projet d’entreprise que Christian Pezzini a su développer avec beaucoup d’énergie, d’ambition mais surtout dans une démarche toujours plus collective et humaine.

De belles convictions qu’a su inculquer Christian à toute son équipe et à ses adhérents qui font l’ADN fort d’Unicoque.

Publié par : KOKI
Catégories : KOKI & vous

Commenter cet article