Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les différentes variétés de noisettes KOKI

Comment savoir quelles variétés nous dégustons ? Car oui, il existe une multitude de variétés de noisettes au monde ! Commençons par les noisettes françaises : elle sont reconnaissables par leurs tailles, généralement plus grosses que les étrangères.

Mais quelles sont les variétés de noisettes utilisées par Unicoque ? Comment les reconnaître et les déguster ? Petit tour d’horizon des variétés les plus célèbres du Sud-Ouest !

Les grosses noisettes françaises

Mettons en lumière 3 variétés de noisettes au gros calibre les plus communes, toutes destinées à être croquées :)

La Fertile de Coutard – une noisette produite exclusivement dans le Sud-Ouest

- la coque : une coque très épaisse et très ronde

- le fruit : une chair ivoire, consistante et parfumée

Corabel – une qualité gustative excellente, cette variété fait partie de l’INRA (Institut national de la recherche gastronomique)

- la coque : elle est grosse, allongée et ronde

- le fruit : une chair blanche, ferme, sucrée et très parfumée

Ennis – variété orginaire de la région de Washington

- la coque : une coque très grosse, claire et légèrement striée

- le fruit : la chair est ferme et moyennement parfumée

Les différentes variétés de noisettes KOKI

Les petites noisettes françaises

Ces variétés sont généralement réservées au marché du décortiqué à cause de leur petit calibre. Petite taille mais grande destinée : elles sont idéales pour l’apéritif, la cuisine ou encore la confiserie !

Ségorbe

- la coque : une coque petite et ronde

- le fruit : une chair consistante, aromatisée et peu sucrée

Pauetet

- la coque : petite et allongée

- le fruit : en bouche un goût de noisette très prononcé

Les différentes variétés de noisettes KOKI

Les variétés les moins connues pour briller en société !

Parmi elles nous retrouvons la Fériale, la Lewis, le Butler ou encore la Merveille de Bollwiler… La Merveille de Bollwiler est par exemple une variété bien reconnaissable : un très gros fruit dont l’amande est généralement en forme de coeur !

Publié par : KOKI
Catégories : Culture Noisette

Commenter cet article

C
Bonsoir.<br /> A la lecture des différents sites, concernant les noisetiers, je ne trouve pas ce que je cherche. En même temps je lis des questions qui sont toutes identiques à ma recherche!<br /> "souvenir d'enfance... d'une noisette effilée, très douce et rouge.<br /> Y a -t- il une réponse à tous ces "souvenirs"?<br /> Y a t-il un livre, ou un conservatoire, où nous pouvons retrouver cette "madeleine"?<br /> Merci<br /> cordialement<br /> Bruno
Répondre
C
Cela pourrait être Corylus maxima 'Purpurea'
P
Sur le site Pommiers.com, ils ne font pas de distinction entre merveille de Bollwiller et Géante des Halles alors que de nombreuses pépinières vendent les 2 variétés.<br /> De même, y a t'il une différence entre Rouge de Zeller et Rote Zellernuss ?
Répondre
J
Rote Zllernuss signifie "noix (au sens large) de zeller rouge" en allemand... je pense que c'est la meme chose
N
bonjour madame, <br /> <br /> je suis entrain de realiser un dossier sur les noisettes et noisetiers a titre personnel , évoquant aussi mes souvenirs d'enfance dans les annees 70*80, dans l'ain et en saone-et-loire ou il y avait des noisetiers partout, <br /> ce dossier "plaisir"est etendu aux noisettes d'italie au parfum exquis mais surtout a sa tres grande diversité, je vous expliquerais, <br /> pour votre noisette, avez vous pris connaissance des caractéristiques de la "BUTLER" et de la LONGUE D'ESPAGNE" qui ont une definition proche de la votre ,<br /> avez vous conserver ou recreer les noisetiers de votre grand-père et de Besançon ?<br /> bien a vous, <br /> gerard
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Nous vendons des plants de noisetiers uniquement à nos producteurs adhérents. Vous pourrez trouver des plants de noisetiers de diverses variétés chez la plupart des pépiniéristes classiques.<br /> <br /> Bonne plantation!<br /> <br /> L'équipe Koki
B
bonjour je souhaite planter quelque pied de noisetiers en vendez vous?si non ou peut ton en trouver.merci
A
Bonjour<br /> Je lis votre courrier dans ce forum concernant les noisettes, parce que je cherche aussi le nom qu'avaient ces noisettes rouges chez ma grand mere, a Cluny. Un nom qui, me semble t il se terminait pas "ante"...c'etait dans pes annees 50.. Je viens de decouvrir dans le jardin de ma nouvelle maison des noisettes rouges... Et plein de souvenirs reviennent....
F
Bravo pour ce bel article et surtout les photos! j'ai une passion pour les noisettes et recherche le nom d'une variété à fruit allongé et plat avec un creux comme un haricot, mais de chaque côté; à l'intérieur de la coque le fruit aussi est plat et long avec un rétrécissement au milieu. mon grand-père suisse avait planté différentes variétés en 1935, dont celle ci qui produisait peu. il existe toujours vers Besançon. L e connaissez vous ?
Répondre