Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avions envie de partager avec vous le bilan de notre récolte qui s’est achevée fin octobre. Comme dans toute production agricole, nous ne pouvons tout maîtriser car la météo est parfois peu clémente, mais nous garantissons une qualité de produits finis optimum.

Pour cette année 2016, la récolte des noisettes a été exceptionnelle en terme de qualité mais aussi de quantité. Et parce que c’est aussi important de le dire et de le partager, nous vous proposons de revenir sur cette récolte qui annonce une période riche pour Koki, mais aussi pour les amateurs de recettes gourmandes à base de noisettes.
 

recolte noisete 2016 koki

recolte noisete 2016 koki

Des conditions parfaites pour les noisetiers depuis 2015 :

Toutes les conditions étaient réunies pour que les noisetiers soient au meilleur de leur forme. Une pollinisation favorable, une pluie forte en automne 2015 qui a permis aux arbres de se nourrir correctement et un hiver doux et clément.

Le climat sec de septembre et octobre 2016 a été propice pour obtenir des amandons (cœur de la noisette) de grande qualité.

Ce temps favorable a notamment empêché les parasites de venir attaquer les arbres et leurs fleurs tout en limitant le nombre de traitements des différentes parcelles. Au final, les fruits se sont développés dans des conditions optimales avec très peu d’intervention humaine.

 

Le  marché des fruits à coque alimenté en quantité et qualité :

En plus de fruits de qualité, aussi bien les amandons que les fruits en coque, la variété de noisettes récoltées (une dizaine de types différents) a assuré une bonne production pour les différents marchés demandeurs. Un gros avantage car certaines espèces sont relativement fragiles et complexes à cultiver.

2 secteurs ont été principalement alimentés : le marché des fruits en coque et le marché des fruits décortiqués servant principalement à la transformation alimentaire (pâtisserie, agroalimentaire, etc).

Avec une récolte qui a duré du 1er septembre à fin octobre, la qualité et la quantité ont été au rendez-vous. Le développement de la coopérative Unicoque, qui accueille chaque année plus de nouveaux adhérents, a également participé à cette année exceptionnelle. Ainsi, il en sera de même avec la trentaine de nouveaux adhérents de 2015 qui vont pouvoir commencer à planter cet hiver et pourront récolter d’ici 5 ans, le temps que le noisetier arrive à maturation. En effet, les 400 à 500 hectares supplémentaires qui sont prévus pour la plantation  cet hiver augmenteront significativement la récolte en 2019 lorsqu’ils arriveront à maturité.

 

Avec ce plan de développement et ce travail sur la qualité, la noisette Koki a encore de beaux jours devant elle et continuera de vous régaler quelle que soit la manière dont vous la consommez.

Publié par : KOKI
Catégories : KOKI & vous, Culture Noisette

Commenter cet article

hamza 03/01/2017 09:19

Hamza