Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La conservation des noix et noisettes Koki : du verger au sachet

La conservation des noix et noisettes Koki : du verger au sachet

Afin de vous proposer des noix et des noisettes de qualité, la récolte Koki se fait en plusieurs étapes. Celles-ci permettront de parfaitement conserver nos fruits à coque afin de garder leur saveur.

1/ La récolte : Après avoir mûri sur l’arbre, les noisettes se détachent petit à petit de leur involucre et tombent au sol naturellement. Les producteurs réalisent en moyenne 3 passages de récolteuse, de septembre à octobre, pour éviter de laisser les fruits au sol trop longtemps qui pourraient ainsi perdre en qualité.

Pour la noix, qui ne tombe pas naturellement au sol comme la noisette, il faut d’abord vibrer les arbres avant de récolter de la même manière.

Dès que les fruits sont récoltés, une course contre la montre s’engage chez Koki pour éviter une dégradation du produit (moisissure, pourriture). Les noix et noisettes peuvent être ventilées par le producteur et sont amenées le plus tôt possible en station de stabilisation (nettoyage et séchage).

2/ Le nettoyage : La récolte se faisant au sol, les noix et noisettes sont livrées dans une station de stabilisation avec un peu de terre, de feuilles et de pierres. L’étape du nettoyage permet donc d’écarter ces éléments pour ne garder uniquement que des fruits. Pour cela, les noix et noisettes suivent un parcours composé de souffleries, de grilles et de rouleaux pour un nettoyage à sec. Mais aussi d’un bac d’eau épierreur, de laveuses et de tapis inversés pour trier, laver et brosser.

Pour les noix, une étape se rajoute, celle de l’écalage qui consiste à séparer les fruits du brou.

3/ Le séchage : Après avoir été triées, lavées et nettoyées, les noix et noisettes vont être séchées dans des fours. De l’air chauffé à 40°C permet en plusieurs heures de stabiliser les fruits à 6 ou 7% d’humidité pour assurer leur conservation. L’évolution de l’humidité des lots de noix et noisettes est suivie avec précision pour défourner les fruits au bon moment.

Grâce à l’expertise de nos producteurs et salariés du verger à l'usine, nos fruits d’exception atteignent un taux d’humidité idéal. A condition que vous les conserviez au sec et au frais, dans un contenant hermétique afin de vous prémunir des attaques d’insectes (mites alimentaires et autres), vos noisettes et noix Koki garderont ainsi leurs propriétés gustatives et nutritionnelles très longtemps.

LES CONSEILS DE L'ÉCUREUIL KOKI POUR BIEN CONSERVER LES FRUITS DE SA RÉCOLTE

Au frais et au sec* :

- moins de 13°C et 65% d'humidité pour les fruits en coque

- moins de 6°C et 65% d'humidité pour les fruits décortiqués et à l'abri de la lumière

Dans tous les cas : dans une boîte étanche pour éviter l'infestation par les mites alimentaires**.

*Produit non soumis au respect de la chaîne du froid

**Les mites alimentaires (plodia interpunctella) sont des insectes ravageurs de denrées stockées. Elles apprécient particulièrement les noix et les noisettes. Une femelle pond environ 200 œufs qui éclosent environ 20 jours après la ponte si les conditions de température et d'humidité sont favorables. Les larves dévorent ensuite les fruits et les rendent non comestibles.

Publié par : KOKI
Catégories : Culture Noisette, KOKI & vous

Commenter cet article